lundi 2 novembre 2015

Utopiales Divergentes ?

La semaine dernière j'ai été aux Utopiales, à Nantes. Avant de partir je pensais proposer quelques parties, peut être même un test de Divergence dans le lot. Mais sur place ça a été un véritable tourbillon de rencontres, de découvertes, de discussions et d'idées. Un véritable Maelström en somme. Je n'ai pas réussi à m'asseoir à une table pour jouer. Ne croyez pas que je m'en plaigne, il y a un temps pour tout et ces Utos c'était un temps pour prendre des forces. Je dois bien avouer que malgré le blues post-convention qui a tendance à venir pointer le bout de son nez, je suis gonflé à bloc. Grâce à Eugénie, Vivien et Thomas j'ai même une nouvelle idée de jeu qui attends son tour bien rangée dans mon carnet, et grâce à Sébastien je sais que l'idée n'est pas absurde, vu qu'il utilise déjà des choses qui y ressemblent. Enfin sans y ressembler. 

Pour finir la première version de Divergence, celle que Xavier et Emmanuelle me réclament (même si en fait ils ont déjà vu la version 0 en quelque sorte, comme Sandra et quelques autres), il faut que je finisse d'écrire le chapitre dévolu aux joueurs, celui où je m'adresse à eux en leur disant : les amis, y'a peut-être un MJ à Divergence, mais croyez moi, il a bien assez de travail sans que vous lui en rajoutiez, alors voilà quelques conseils pour vous prendre en main et devenir acteurs de votre partie, plutôt que consommateurs. Finalement peut-être que c'est juste bien définir le contrat social de Divergence. En tous cas, cette satanée Eugénie m'aura bien eu avec son petit air de "Je ne suis pas MJ mais...". 

En parallèle, le parrain m'a fait une proposition que je ne peux pas refuser, l'idée lui plaît et il voudrait bien essayer le jeu. Et puis certains de ses filleuls aussi d'ailleurs. Seulement, une campagne pour tester, c'est pas bien envisageable. Alors il faut que je me démerde pour imaginer comment jouer à Divergence en one-shot. Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, ça m'a même tenu dans les rares moments creux de ce long weekend formidable. Et je pense que j'ai trouvé. Donc j'attaque le kit de découverte de Divergence.

Oh pas le vrai, pas le gros, pas celui qui sera diffusé quand je voudrais conquérir le monde rôliste à grands renforts de publicité. Mais celui qui me servira à montrer le jeu en convention, en one-shot, aux amis qui veulent le découvrir et enfin, au parrain et à sa bande. Dedans, y'aura des pré-tirés partiels, peut-être pensés comme des playbooks (Vincent, sort de ma tête). Y'aura une carte, y'aura une situation de départ propice à des tas de dérèglements et de péripéties. Y'aura un peu le résumé des épisodes précédents, quelques personnages emblématiques aussi. 

Et comme y'a déjà plein de choses de prêtes, ça va s'appeler Sous un soleil bleu et ça se placera quelques épisodes après le playtest que nous avons fait avec Xavier, Sandra et Charles. Mais probablement ailleurs sur la planète, histoire de leur laisser leur petit coin en jachère ces derniers mois, quand on aura l'occasion d'y planter à nouveau les graines du changement. Les idées sont posées dans le cahier, je commence à les retranscrire à l'encre numérique, et bientôt je serai prêt à tester tout ça. Ça tombe bien, y'a le Don des Dragons fin novembre... 

Sur ce, y'a des voix qui m'appellent. Celles qui trainent dans ma tête depuis ce weekend et qui exigent que je fasse un peu de montage audio. Au total 8 heures d'enregistrement  dont presque 2h30 où le parrain parle. Et faut pas décevoir le parrain, sinon la consigliere va me taper dessus... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire