dimanche 15 mars 2015

Sous un soleil bleu - Divergence playtest 1 - Partie 3

Les personnages sont prêts : le sénateur Shilling, le sénateur Dannyl, le sénateur Erebe et leurs drones. Nous commençons la partie avec une introduction de la situation.

Il y a quelques semaines, le cargo s'est posé sur la planète et les drones ont commencé le long travail de préparation de la colonie. Au début tout se passait comme prévu, lors des mises à jour les expériences du drone étaient transmises à son sénateur, intégrées à ses souvenirs. Puis le drone recevait la personnalité enrichie du sénateur à son tour. Drones et sénateurs restaient parfaitement synchronisés. Mais depuis quelques jours il semble y avoir des incidents de mise à jour. Lorsque vous recevez les souvenirs des drones, vous y découvrez des micro-incidents, Ils prennent des décisions légèrement différentes de ce que vous auriez fait à leur place, ils ont accès à des connaissances que vous ne vous souvenez pas avoir consultées, ils utilisent leurs circuits morphiques de manière imprévues. Tout ce passe comme si vous n'étiez plus exactement la même personne et l'intégration de leurs souvenir est un peu plus difficile que d'habitude. Il semble que ce phénomène ne touche pas tous les sénateurs et les experts au sein du sénat travaillent sur le sujet. 
Aujourd'hui le sénat se réuni à nouveau, il est temps pour le comité responsable de l'exploration et de la prospection, dont vous faites tous partie, de présenter ses conclusions sur les premières zones à explorer autour du point de chute du cargo. Vous avez quelques minutes pour en discuter avant de faire une proposition au sénat. 

Une séance de Divergence commence presque toujours par une réunion du sénat sur l'Arche volant à travers les étoiles vers la planète. C'est l'occasion pour les joueurs de se remémorer les événements de la partie précédente à travers les rapports d'activité des drones. C'est aussi l'occasion pour eux de faire des propositions au sénat, qui seront soumises aux votes et leur permettront d'obtenir divers avantages. Une proposition permet d'obtenir l'allocation de ressources supplémentaires, de valider des traités établis sur le terrain, de désigner telle ou telle zone géographique comme prioritaire ou impropre à la colonisation ou simplement de décider de règles de comportement vis à vis d'une situation nouvelle.
Les joueurs mettent au point ces propositions, les personnages les présentent devant le sénat puis le sénat vote et met en application ces propositions.

La première séance comporte une proposition par sénateur présent autour de la table de jeu, une des proposition doit être un ordre de mission pour les drones.

Le sénateur Erebe se fend d'un discours convaincu face au sénat : lors de la descente, une ruine antique à flanc de montagne, qu'il baptise le temple, a été repérée. Il semble essentiel de commencer les explorations et la recherche de ressources par là. Si une civilisation indigène existe ou a existé comme tend à le prouver la construction, ils ont du utiliser des matériaux à proximité pour la bâtir. Des matériaux précieux pour l'effort de colonisation. 
Le sénateur Dannyl soutient la proposition, le temple comporte peut être même des traces de cette ancienne civilisation et il semble essentiel d'en apprendre plus à ce sujet alors qu'on pensait il y a peu que la planète était déserte. 
Le sénateur Shilling n'est pas d'accord, il pense que la forêt qui entoure la point de chute et en particulier la zone nord semble être un objectif beaucoup plus urgent, Les ressources de la forêt sont proches, faciles à exploiter et il sera bien temps de faire de l'archéologie un peu plus tard. 

Le jeu propose un système relativement simple pour procéder à des votes à bulletins secrets. Chaque sénateur dispose d'un nombre de voix qui dépendra de son investissement dans le projet. Le MJ possède lui aussi des voix, une part fixe qui augmente à chaque proposition et une réserve à allouer comme il le désire et qui dépend des personnages.

Après deux tours de vote, le projet d'exploration du temple est approuvé. Le sénateur Danyl soumet une proposition d'allocation de ressources supplémentaires pour l'expédition, sous pretexte que la première exploration durera quelques jours et qu'il serait bon de disposer de ravitaillement en énergie sur place pour les drones. Malheureusement la proposition ne passe pas. 
Enfin le sénateur Shilling demande une étude satellite de la forêt au nord du point de chute, arguant que si une expédition n'est pas montée pour l'explorer, il devrait au moins être possible de commencer à la préparer en allouant un peu de temps à son étude cartographique. Sa proposition passe les votes sans réelle opposition. 

Lors de cette phase de sénat, les joueurs ont beaucoup apprécié que les votes soient réalisés à bulletin secret, leur permettant de voter en toute liberté sur les propositions. Le joueur de Shilling n'était pas d'accord avec la priorité donnée au temple par les autres joueurs, il a voté contre en mobilisant beaucoup de ses ressources. Pour faire passer le vote, les autres joueurs ont du faire la même chose. Ce qui a entraîné l'échec de la seconde proposition au sénat, beaucoup moins prioritaire.
Les règles sont simples et les joueurs se les ont appropriées rapidement, faisant même des propositions très intéressantes pour les points un peu tangents. J'avais par exemple prévu que les sénateurs n'aient pas de voix propre à moins de dépenser des ressources, nous avons conclu qu'ils auraient chacun une voix unique pendant chaque phase au sénat, et qu'ils devraient choisir sur quelle proposition la placer.

Je cherchais aussi un système physique pour organiser ces votes, trois propositions semblent émerger : utiliser un outil comme google drive et ses sondages ce qui cadre bien avec le côté SF du jeu, utiliser un sac et des billes noires et blanches pour donner une certaine solennité au processus, ou utiliser des cartes pour voter pour plus de facilité. Cette fois ci, nous avons rempli de petits papiers pliés, qu'en tant que MJ j'ai dépouillé. Mais j'aimerai un système où même le MJ ne connait pas les votes des joueurs. Pour la prochaine séance je vais essayer de mettre en place le système par google drive et d'avoir les billes blanches et noires.

A la fin de la phase du sénat, une mission a été confiée au drones. Et contrairement à beaucoup de jeux où le MJ livre la mission aux PJ en début de séance, ici les joueurs ont décidé de la mission que leurs personnages devront accomplir. Et ont hâte de la mener à bien ! Le rôle du MJ sera alors de créer des péripéties et des obstacles sur le chemin des personnages. Par exemple, lors de la phase de création, les joueurs ont choisi de placer un secret sur le temple en rapport avec les ressources minérales et la culture... Quels mystères les attendent donc tous ?

Au total nous avons joué trois heures et nous sommes impatients de jouer la suite. Cette première séance s'étant terminée au sénat, la prochaine commencera directement sur la planète, auprès des drones. Alors que le sénat est un nid d'intrigues feutrées, sur la planète l'hostilité rencontrée par les drones devrait les souder, creusant encore un peu le fossé entre drones et sénateurs, développant la Divergence.

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