vendredi 13 mars 2015

Sous un soleil bleu - Divergence playtest 1 - Partie 2

Dans la première partie nous avons examiné la création du contexte pour le premier playtest de Divergence. Nous allons examiner ici la création des persos proprement dite.

Dans Divergence, les joueurs incarnent un double personnage : un sénateur humain, qui voyage à travers les étoiles dans l'Arche qui se rend vers la planète pour établir la colonie. Et un drone, arrivé en avance sur la planète à bord du Cargo pour l'explorer et organiser les infrastructures nécessaire au fonctionnement de la colonie. Le drone embarque une copie à l'origine conforme de la personnalité du sénateur, en théorie maintenue identique grâce à des mises à jour régulières. Mais juste avant le début du jeu, la mise à jour rencontre des difficultés et la personnalité du drone commence à changer, c'est la divergence. 

On commence donc par créer le Sénateur, et par définir son identité. Pour ce faire il faut remplir les cases du tableau suivant : 

L'essence est imposée au départ : le sénateur est Humain
On part ensuite du bas de la pyramide et on construit l'identité du personnage sur ces bases. 
Le joueur commence par choisir des traits de personnalité qui représente son comportement ordinaire, ses habitudes et les attitudes dans lesquelles il se réfugie par défaut. Puis il choisi des valeurs. Une valeur est ce vers quoi se tourne le personnage quand il a une décision difficile à prendre, ce qui lui sert de référence et d'étalon pour faire ses choix. Enfin il doit choisir des désirs, des choses que son personnage désire tellement qu'il est prêt à aller à l'encontre de ses valeurs pour les obtenir.

Cette étape a été la plus difficile de la création de personnage par les joueurs. N'ayant pas gardé les fiches de personnage je ne peux pour le moment pas retranscrire ce qu'ils ont choisi. Pour résumer ils avaient du mal à trouver par quel bout attaquer le problème. Xavier a procédé comme je l'imaginais, reformulant comme indiqué dans le paragraphe précédent les concepts que j'avais exposé pour remplir les cases. 

Pour Charles et Sandra les choix ont été plus difficiles. Les premières cases sont venues rapidement mais il leur manquait souvent une valeur et un trait de personnalité. Finalement c'est la discussion autour de la table en faisant une sorte de brainstorming commun qui leur a permis de remplir les cases. 

J'aime assez ce concept, et si je pense qu'il faut que je trouve un moyen de faciliter cette étape de création, je me dis que la collaboration bienveillante de la table pour permettre à chacun de créer son personnage est un élément important que j'ajouterai explicitement dans les règles du jeu. 

Finalement à l'issue de cette étape de la création nous nous sommes retrouvé avec des personnages complexes, pas si détaillés qu'ils en devenaient difficile à prendre en main mais suffisamment pour leur donner une identité propre. Sur ce plan là, mission largement accomplie. C'est juste un peu difficile mais le jeu en vaut la chandelle. 

Ensuite les joueurs doivent choisir des intérêts pour leurs sénateurs. Ce sont des domaines de connaissance ou de compétence qui intéressent les sénateurs au point qu'ils en sont devenus des experts reconnus au sénat. Posséder un intérêt sert à la fois sur le terrain pour obtenir des bonus aux actions et à la fois pendant les votes au sénat pour obtenir des voix (je reviendrai plus loin sur le déroulement du jeu lui même une fois la création terminée). Il est important d'ajouter qu'il n'existe pas d'intérêt inutile. A partir du moment où un joueur choisi un intérêt particulier il a tendance à montrer qu'il désire mener le jeu vers l'exploration de ce concept. Un des boulot du MJ est de pouvoir organiser des opportunité d'utiliser et de jouer avec ces intérêts. 

Enfin ils choisissent des relations au sein du sénat (qui pourront les aider à voter) ou des nautes (le personnel naviguant du vaisseau). Le choix a été rapide et plutôt divertissant. Chacun a choisi de prendre un sénateur et un naute (membre du personnel naviguant de l'arche) (comme prévu). 

La création des sénateurs est alors terminée. Celle du drone est encore plus rapide. 
Pour créer le drone attaché au sénateur, il suffit d'enregistrer sa divergence à 1, et de choisir la découverte que lui permet ce score. Une découverte est un élément de transformation des circuits morphiques dont sont équipés les drones de commandement. Avec l'aide d'une liste les joueurs n'ont eu aucun mal à choisir leur découverte initiale. Les joueurs en ont profité pour suggérer de créer une arborescence de découvertes avec des prérequis, à la manière des arbres de talent de nombreux MMORPG ou d'un arbre de technologie à la Civilization. C'est une idée que j'avais étudié, et probablement un de mes axes de réflexion future. 

Enfin les joueurs disposaient de 10 points à répartir entre divergence et prestige (avec tous les avantages qui en découlent). Les joueurs ont choisi de prendre une divergence à 5 et un prestige à 6. 

A ce stade, nous en étions à deux heures de création de perso et de contexte. Il était temps de passer au jeu, qui sera le sujet du billet suivant ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire