dimanche 22 mars 2015

Divergence - Playtest 2

Comme prévu, nous avons ce jeudi continué notre test de Divergence.
Normalement chaque partie est censée commencer par une réunion du Sénat pour faire le point sur la situation et prendre les décisions qui s'imposent pour la suite du jeu.
Mais cette fois-ci, comme nous n'avions fait la phase de création de partie (2h) et la phase de sénat (1h) la semaine dernière, nous sommes directement passés sur la phase planétaire du jeu (qui aura duré 3h environ donc).

Voici comment les choses se sont déroulées.

L'histoire
Les drones des sénateurs Shilling, Danyll, et Erebe s'éveillent au point de chute du Cargo, au coeur de la future colonie. Le vaisseau a été divisé en modules préconstruits pour accueillir les infrastructures de base du QG. Ils sont membres de la commission d'exploration et de prospection du sénat et ont reçu pour mission (approuvée par le sénat) de mener une reconnaissance dans la construction de pierre repérée à quelque distance au nord-ouest. Ils décident de partir immédiatement, emportant le matériel minimum d'exploration (que nous n'avons pas défini en détail mais en partant du principe que les drones n'avaient pas besoin de grand chose, grâce à leurs circuits morphiques capable de reproduire la plupart des outils communs et leurs performances physiques exceptionnelles) et deux drones-ouvriers, des porteurs en somme, par drone de commandement (les PJ donc).
Entre eux et ce qu'ils en sont venus à nommer le temple, il y a un bout de forêt à traverser. Ils décident de prendre le temps de l'explorer sous la direction de Danyll et après quelques heures découvrent que le lit de rivière asséché qu'ils utilisaient comme route est sûr, et permettra des échanges relativement faciles avec le temple. Ils découvrent aussi une source des fameux gaz rares, qu'ils ont défini comme étant la ressource spéciale de la planète.
La nuit arrivant et rendant leur voyage difficile ils décident d'établir un campement sous la direction d'Erebe qui sait visiblement organiser ce genre de choses. Au moment de reprendre la route, ils découvrent une sorte de pieux surmonté d'un crane planté au milieu du lit de la rivière face au camp. Erebe va l'examiner et se rend compte qu'il est enduit d'un poison végétal qui n'affecte heureusement pas les drones.
Arrivé au bout de la rivière asséchée, ils tombent sur une falaise qui leur bloque la route. C'est l'occasion pour Shilling et Danyll de se livrer à une petite compétition d'escalade. Shilling grimpe plus vite alors que Danyll ne trouve pas de voie, mais tous les sénateurs se retrouvent face au temple. Erebe a employé une voie de contournement et a subit un éboulement mais une utilisation du circuit morphique a tôt fait de soigner ses avaries.
Le temple est taillé à flanc de montagne et s'enfonce à l'intérieur. C'est une construction monumentale. Elle semble avoir deux origines : la première est récente et primitive, de nombreuses gravures de crânes surmontent l'entrée. Mais le reste de la façade est beaucoup plus ancien et visiblement pas taillé avec des outils primitifs. Il faut du métal et probablement une assistance technologique pour réaliser des gravures aussi précises. A l'intérieur ils trouvent le campement d'une tribu primitive, pour le moment étrangement vide. Tendue sur le mur du fond une immense peau de bête, dont la fourrure semble composée d'écailles minuscules. Se demandant quel animal a bien pu laisser une si grande peau, ils trouvent derrière celle-ci l'entrée d'une grande pièce percée d'un profond puit central. L'exploration du lieu leur confirme que des indigènes viennent sur les lieux régulièrement et qu'ils ont recouvert les glyphes d'origines de peinture rupestres les montrant prospérer sous l'égide d'un grand serpent. Le bâtiment présentent une série de niveaux entourant le puit central et déservant des alcoves ressemblant à des tombes remplies de nodules métallique précieux. Le puit central lui même présente un chemin creusé dans la pierre en spirale qui monte jusqu'à la surface.
Après avoir brièvement visité les niveaux inférieurs, les drones entendent un bruit régulier venu d'en haut. Montant discrètement ils aperçoivent des indigènes en train de mener une sorte de cérémonie en frappant régulièrement le sol de bâtons semblables à celui qu'ils avaient trouvé le matin même en face de leur camp. Rapidement une sorte de serpent géant à fourrure monte du puit pour présenter sa gueule aux indigènes. Ceux-ci lui apportent une bête locale qu'il avale prestement. En échange il vomit quelques nodules métalliques que les indigènes balayent du pied dans un coin.
Après avoir observé les indigènes et rassemblé des images des glyphes des bâtisseurs, les drones décident d'explorer les profondeurs du temple. Erebe passe par le puit alors que Shilling et Danyll explorent les paliers. Erebe finit par atteindre le fond du puit dont partent de nombreuses galeries visiblement creusée par le ou les serpents à travers la terre.
Shilling et Danyll trouvent une porte ancienne et scellée au plus bas des paliers entourant le puît/ Ils réussissent à l'activer et se retrouvent dans une sorte de laboratoire étrange dans lequel des serpents à différents stades de développement vivent dans des cuves remplies d'un liquide verdâtre. En suivant les conduites nombreuses ils trouvent un escalier métallique qui mène dans les profondeurs. Au bas de celui-ci Shilling retrouve Erebe et fond face à une sorte de mare d'où sortent deux serpents de taille modeste qui les attaquent immédiatement. Alors que les deux drones s'échappent par les escaliers (non sans avoir soufferts d'avaries), Danyll active sans le vouloir le panneau de contrôle du laboratoire et les serpents en cuve semblent s'éveiller. Au moment où Erebe et Shilling rejoignent Danyll qui leur explose la situation, alors que leurs poursuivants essayent de défoncer la porte du laboratoire, la mise à jour s'active et met fin à la session de jeu.

Remarques diverses et technique
Après quelques retours et idées concernant la partie précédente nous sommes rapidement entré dans le jeu. Je n'avais presque rien préparé pour la partie, me contentant des détails exposés pendant la partie précédente. Dans cette phase de test cela suffit mais je pense que le MJ devra tout de même préparer un certain nombre d'éléments pour être prêt à introduire des rebondissements.
Pour commencer nous avons testé le système d'exploration que j'ai mis en place. L'aspect technique fonctionne plutôt bien et les joueurs ont rapidement compris comment il fonctionnait. Le système offre beaucoup d'opportunité aux joueurs pour définir le monde, Mais il mérite d'être un peu mieux défini. Par exemple qu'il permet de déterminer rapidement certains aspects de la zone mais n'empêche pas une exploration plus en détail de la zone : par exemple trouver une source de gaz dans la forêt n'implique pas de pouvoir automatiquement l'exploiter. Il faudra retourner sur place et l'étudier en détail, ce qui peut être fait par les joueurs ou par d'autres membres de la colonie.
Comme souvent lors de l'adoption d'un nouveau système de résolution, les choses ont mis un peu de temps à se mettre en place, plusieurs points auxquels je n'avais pas pensé ont été révélés. J'ai pu prendre une décision pour gérer la situation sur le moment, et noter les point problématiques pour en tirer une règle qui rejoindra le corpus déjà existant.
Par exemple :

  • si la phase de sénat n'implique pas le hasard, on devrait recourir souvent aux dés lors de la phase des drones. 
  • je ne sais pas vraiment comment gérer quelques points : par exemple en entendant les indigènes parler, le joueur de Shilling me demande s'il peut apprendre leur langue. Je n'avais pas pensé à cet aspect, je fixe donc une qualité de réussite importante pour y arriver. Il ne peut pas vaincre pour le moment. Mais est-ce que l'étude et la recherche sont des activités auxquelles se livrent les drones ? J'aurai tendance à penser que non, ils sont là pour agir avant tout. J'en tire le système suivant : pour comprendre la langue il faut accumuler 10 QR et un seul jet est possible par rencontre avec les indigènes. Il faudra donc les rencontrer plusieurs fois pour accumuler assez de QR (qualité de réussite) pour comprendre. Après le sous-système d'exploration, je vais mettre en place un sous-système de recherche sur le terrain. Chaque recherche couronnée de succès devrait rapporter du prestige aux sénateurs. 
  • le prochain pan des règles sur lequel je dois bosser pour les prochains tests sera probablement la gestion des ressources et la progression de la colonie. Cela manque aux joueurs pour planifier leurs actions à plus long terme. 
Merci encore à Sandra, Xavier et Charles pour leur participation à cette seconde séance de test. J'ai hâte d'être à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire