jeudi 28 mai 2015

L'orchidée d'Hermione - Divergence - Playtest 3

Reprise ce soir du playtest de Divergence là où nous l'avions arrêté la dernière fois, les drones dans un laboratoire d'une civilisation disparue, au coeur d'un temple peuplé de vers mange-pierre géants et d'une peuplade primitive.

Du point de vue du MJ
La partie commence alors que la mise à jour vient d'avoir lieu, les souvenirs des drones sont transférés aux sénateurs. Danyll, Erebe et Shilling se retrouvent pour mettre au point leur stratégie face au sénat, sans savoir ce qui va arriver aux drones dans le laboratoire. Puis ils décident de rendre visite à leurs relations avant la séance au sénat (en terme de règles ça leur permet de réactiver la relation et d'en bénéficier à nouveau pendant les votes).

Erebe commence par aller voir le sénateur Hermione, atteinte par la goutte (ne me demandez pas pourquoi dans un vaisseau voyageant entre les étoiles on peut souffrir de la goutte, c'est Sandra, joueuse d'Erebe qui l'a définie comme ça). Hermione lui annonce qu'elle a découvert une orchidée extraordinairement belle et qu'elle aimerait bien que la fleur porte son nom mais n'osera jamais le demander au sénat. Hermione est trop modeste pour ça. Erebe comprend qu'Hermione lui demande de soumettre l'idée devant les sénateurs quand son tour de parole viendra, il accepte.

Shilling décide d'aller voir Paulus, un naute radariste de sa connaissance qui l'a aidé à la séance précédente à obtenir une image satellite de la zone qu'ils allaient explorer. Ils discutent et Shilling donne quelques infos à Paulus sur la zone du temple et ses vers géants, qui intéressent beaucoup le naute.

Danyll va voir Jenkins, un sénateur spécialiste du commerce et des questions économiques. En discutant il apprend deux choses : Kraxus, sénateur paternaliste a commis une bourde auprès des indigènes et Jenkins a un plan commercial pour l'orchidée d'Hermione. Finalement Danyll accepte de voter contre la proposition de nommer l'orchidée Hermione si le vote arrive sur la table.

Enfin Shilling, décidément très actif, rend visite au sénateur Kraxus, qui regarde les étoiles l'air abattu. Il a joliment raté la mission que lui avait confié le sénat et a réalisé un premier contact calamiteux avec les indigènes primitifs de la planète. Apprenant que Shilling a obtenu des enregistrements de la langue des locaux, il lui demande de l'associer à la découverte pour limiter sa perte de prestige au sénat. Shilling accepte.

Erebe, Danyll et Shilling se retrouvent ensuite pour faire le point et décident de ne révéler qu'une partie de leurs découvertes pendant leur rapport au sénat et de soumettre trois propositions au vote :
- utiliser les ressources de l'arche pour traduire la langue des indigènes à partir de leurs enregistrements (en y associant le sénateur Kraxus) (Shilling).
- démarrer l'exploitation de la biomasse de la zone forestière qu'ils ont exploré la dernière fois. (Danyll)
- donner le nom d'Hermione à l'orchidée. Alors qu'ils viennent d'apprendre pendant le discours d'Hermione qu'elle a probablement des propriétés médicinales exceptionnelles... (Erebe)

Les votes sont lancés (alors qu'on tente autour de la table de trouver une bonne méthode pour les rendre secrets en étouffant le bruit des jetons de poker utilisés, l'excitation monte quand on dépouille les scrutins). Finalement seule la première proposition est adoptée, les contacts des personnages ont eu ce qu'ils voulaient et nos sénateurs se répartissent 24 points de prestige pour leurs efforts.

Le focus repasse sur les drones dans leur laboratoire secret. C'est l'occasion de se souvenir du système de résolution alors que nos drones tentent diverses actions sur la console du laboratoire avant de déclencher une alarme dans une langue inconnue et qui résonne dans tout le complexe souterrain. Les indigènes paniques et les sénateurs finissent par réussir à s'échapper sans se faire repérer en mettant une fois de plus les mécaniques du jeu à l'épreuve. Puis ils tentent d'obtenir plus d'infos sur les indigènes (exploitant la ressource de culture qu'ils ont découvert sur place) mais n'arrivent à poser leurs caméras (sans causer de complications supplémentaires cela dit).

Enfin ils retournent vers la source de gaz rare découverte précédemment et qu'ils ont gardé secrète. Ils utilisent leurs drones ouvriers pour mettre en place son exploitation (l'occasion de tester la mécanique de récolte des ressources). Ils réussissent à établir un flux de niveau 3 dont ils devront décider s'il alimente leur pactole personnel ou renforce la base coloniale.

Et là... Mise à jour, suite à la prochaine partie.

Du point de vue du designer
Arg se rendre compte dés les premières minutes qu'on a oublié de noter un des points mis en évidence par le playtest précédent et donc de le corriger. Finalement, avec l'aide de Xavier, la solution retenue est satisfaisante.
Je suis particulièrement content de l'idée de réactiver les contacts des joueurs grâce à une scène de roleplay (merci Wenlock et Ombrage/Kinetik, d'où je pense avoir tiré cette idée, mais je n'en suis plus sur, comme souvent). La règle "secrète" d'interprétation : pour être réactivé un contact demande quelque chose au joueur a bien fonctionné ! Et les joueurs ont bien vite compris que ça allait être systématique.
A cette occasion j'ai ajouté une consigne au MJ : les contacts des joueurs sont alliés aux joueurs, pas aux autres contacts, et ils se tirent parfois dans les pattes.
Pendant la partie "action", le système ne présente pas de difficultés particulières et permet de régler de façon satisfaisante les situations mises en jeu.
Puis quand l'action se calme, je me rends compte que je n'ai pas réfléchi (pour cette séance) aux façon de relancer l'action quand les joueurs sèchent un peu (la fatigue aidant...). Cependant j'ai plusieurs pistes et si nous avions continué j'aurai pu proposer assez facilement une suite.
Nous avons aussi évoqué la gestion de la base coloniale et de plus en plus qu'au lieu d'un site unique, il pourrait y en avoir de nombreuses tentatives de colonisation. Ce qui permet de mettre les PJ directement à la tête de leur zone coloniale.
Beaucoup d'enseignement et des scènes de franche rigolade, d'autres plus tendues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire