lundi 19 mai 2014

Evolution des personnages

Dans Divergence l'évolution des personnages demande une attention particulière. Dans l'Arche, les sénateurs débattent, avancent sur leurs projets, envoient des ordres et reçoivent les mise à jours incomplètes des drones divergents. Sur la Colonie, les drones accomplissent leurs tâches et changent peu à peu, ils se différencient et développent leurs propres intérêts, motivations et objectifs.
Dans Divergence un personnage expérimenté n'est pas nécessairement plus puissant qu'un autre, il est simplement devenu différent de ce qu'il était au départ, probablement plus polyvalent, avec un accès à de nouvelles options.

Contrairement à la majorité des jeux de rôle, il me semble important que l'évolution ait lieu pendant les parties, qu'elle s'intègre à la partie. De cette manière, en appliquant les changements immédiatement plutôt que d'une séance sur l'autre, les joueurs pourront les faire intervenir dans leur narration et ressentir directement la divergence.

Les personnages de Divergence disposent de deux jauges dont la valeur va évoluer au cours du jeu :
  • le prestige des sénateurs
  • la divergence des drones
Le système du jeu permet de gagner des points dans ces jauges, de manière objective, et de manière subjective. L'évolution des personnages demande la dépense de ces points. 

En dépensant du prestige, le sénateur peut apporter des avantages aux drones, développer de nouveaux intérêts, objectifs et motivations. 

En dépensant de la divergence, le drone peut gagner ses propres intérêts, objectifs et motivations. Il peut aussi faire évoluer son identité en se détachant peu à peu de celle du sénateur. 

Dans l'état actuel des règles, voici comment fonctionne le système :

Lorsqu'un personnage doit triompher d'un obstacle, il jette un certain nombre de dés. Si le test est réussi, un certain nombre de points de prestige (et/ou de divergence) est gagné par le personnage et les personnages qui l'ont soutenu. Des points peuvent être perdus par les personnages qui se sont opposés à l'action. Et inversement en cas d'échec.
Mais la lecture des dés apporte aussi ces points. Les doubles par exemple peuvent générer des points de divergence et de prestige.

L'idée est d'avoir une circulation relativement fluide de ces points et d'encourager les joueurs à les dépenser.

J'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux exploitant ces XP flottants, capables à la fois d'être utilisés pendant les parties pour des effets divers mais très impactant sur la fiction ou les mécaniques de jeu, et d'être dépensés pour faire progresser la fiche de personnage. Je suis souvent extrêmement réticents à dépenser mes points d'XP pendant la partie, même si ça met en péril mon personnage, le pousse au ridicule et peut faire intervenir une rupture dans la fiction. La limite étant généralement la fin potentielle d'un personnage.

Prenons un exemple concret de ce problème pour Divergence : un joueur a la possibilité dans certaines circonstances de soutenir l'action d'un personnage qu'il ne contrôle pas en dépensant le prestige de son sénateur. Le faire l'empêche d'utiliser ce prestige à modifier de manière permanente sa fiche de personnage.

Voilà une mécanique à tester avec attention, si le sacrifice est grand, l'appui sera rare mais probablement significatif. Si le sacrifice est faible, il pourra avoir lieu plus régulièrement, mais sera plus anodin aussi.
Un subtil équilibre doit être trouvé, qui à mon avis dépend du ressenti de la table de jeu autant que de ce qu'expliquent les règles du jeu.

Comment faire pour atteindre et surtout transmettre cet équilibre à un autre MJ ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire