mardi 6 mai 2014

Il était une fois la divergence.

Certaines histoires commencent en fanfare, d'autres dans une allée sombre et inquiétante. Celle-ci a débuté un après-midi de printemps, écrasé par la lumière parisienne et une chaleur estivale. J'étais assis à un bureau, face à une classe en train de plancher sur un examen. J'étais censé les surveiller, je tentais de donner le change. Mon esprit vagabondait nonchalamment en attendant que ces heures passent. Je ne sais plus exactement comment est née l'idée de ce projet. Les semaines précédentes avaient été nourries des récits d'écrivain d'Anne Fakhouri, que j'admire et que j'aime d'une amitié sincère et forte, qui est née sur un fraisier et a grandi avec les tic-tacs de l'Horloge du Temps Perdu. Peut-être ai-je voulu l'imiter dans un domaine qui me convenait mieux en écrivant une nouvelle de SF. 

J'ai posé les premières idées de Divergence à cette occasion, avec au coeur du projet une question probablement banale pour tous ceux qui ont pris le temps de penser à ces questions, mais qui pour moi était relativement nouvelle : Qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Et si la somme de nos expériences est une des origines de notre identité, que se passerait-il si nous rencontrions un autre nous même, identique jusqu'à un certain point mais ayant divergé à un moment donné jusqu'à nous devenir étranger. 

Nous nous sommes tous demandé ce que nous serions devenu si nous avions fait d'autres choix, et souvent dans des moments où cette liberté de choisir nous semble avoir été dérobée. Mais Divergence ne devait pas être un projet sur la nostalgie ou les regrets mais une bonne histoire propice à une nouvelle, du moins le pensai-je. Je suis donc parti sur l'idée suivante : 
- Si une expédition coloniale prenait son essort vers une exoplanète, elle enverrai probablement en amont un vaisseau semi-automatisé pour préparer l'arrivée des colons. 
- un bon moyen de s'assurer que le travail serait bien fait, serait, à la manière d'Eclipse Phase, d'introduire une copie de l'esprit des colons dans les robots, les drones amenés à faire le gros oeuvre. 

Nous aurions donc des voyageurs dans une arche de colonisation voguant vers une planète rendue accueillante par une population laborieuse de drones présents sur place et habités de la personnalité des colons. 

Tout irait bien jusqu'à l'Incident à l'origine de la Divergence. Alors que des mises à jour régulières s'assuraient que l'esprit du colon en transit restait dominant et accueillait les informations apportées par la vie sur la planète, quelque chose arriva et perturba les mises à jour. Les drones commencèrent à évoluer de leur côté en attendant que l'Arche n'arrive sur place. Et ce fut la divergence qu devrait conduire des années plus tard à la rencontre d'un original avec sa copie divergente. 

Un an plus tard, la nouvelle n'a pas vu le jour, mais l'idée est restée, et grâce à la Cellule; c'est un jeu de rôle qui commence à émerger. Nous tâcherons de suivre ici les différentes évolutions du projet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire