lundi 19 mai 2014

Le Rôle du MJ - suite

Merci à tous ceux avec qui j'ai eu l'occasion de discuter de Divergence.  Aurélien et Florian Menu, Globo, Sire Urial, Frédéric Sintes, Steve J.,  Benoit Chérel, Incarnation. Vos points de vue et vos arguments me permettent d'avancer.

Les idées présentées dans l'article précédent sur le rôle du MJ commencent à mûrir.

J'en arrive à la situation suivante : 

Dans Divergence le maître du jeu a plusieurs rôles :
- un rôle d’arbitre : il s’assure que les règles du jeu sont claires pour tous les participants, et qu’elles sont respectées.
- un rôle d’animateur : il anime la partie, distribue la parole et sert de médiateur si le besoin s’en fait ressentir.
- un rôle d’acteur : il joue les personnages qui ne sont pas incarnés par les joueurs.
- un rôle de conteur : il complète les descriptions des joueurs à propos de leur environnement. et il imagine des rebondissements, des mystères à propos de celui-ci.

Contrairement à beaucoup de jeux il n’a pas à proprement parler les rôles de :
- scénariste : Divergence n’utilise pas de scénario préparé à l’avance, en dehors d’une trame de révélations et rebondissements autour des personnages et de la planète.
- chef de partie : Le maître du jeu ne dispose pas d’une autorité absolue sur la narration et le déroulement de la fiction. Et il ne dispose pas non plus d’une autorité absolue sur les personnages, leurs motivations ou leurs objectifs. Cela ne l’empêche évidemment pas de proposer ou de suggérer des options aux joueurs.

Pendant la séance du sénat :
  • il incarne le président de séance, une IA chargée de gérer les temps de parole, et de faire respecter l'ordre pendant les discussions et de vérifier la validité des projets proposés par rapport aux règles du jeu.
  • il peut jouer des Nautes tentant d'influencer les sénateurs uniquement par la parole et la négociation.

Pendant l'action des drones :

  • il anime et gère la résolution des obstacles rencontrés par les personnages, à la fois en terme de narration et de mécanique de jeu(difficulté de base, plus modificateur d'appréciation de la table et du MJ; jugement encadré). Pour ce faire il prend en compte les éléments mis en place par les joueurs (thème de l’obstacle, cadre de l’obstacle principalement).
  • il comble les espaces entre les obstacles, que ça soit en mettant en place des ellipses, en laissant le temps aux joueurs et aux personnages de discuter, de faire du jeu théatral ou de gérer l’aspect technique des transformations de leurs persos.
  • il met en scène ses révélations et coups de théâtre pour améliorer la fiction tissée avec les joueurs.

Evidemment tout cela pourra évoluer avec les tests à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire